L’épice en bref
- Provenance
- Ahmedabad, Gujarat, Inde du Nord
- Nom botanique
- Trigonella foenum-graecum
- Profil aromatique
- Doux, amer, épicé
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition
Fenugrec (Inde du Nord)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Homa Agnihotra
Récolté à la main
Des Olympiens, le fenugrec Yaksha?
Plante aromatique et médicinale, le fenugrec ou trigonelle est essentiellement cultivé en Inde, plus précisément au Rajasthan, état situé à côté du Gujarat en Inde du Nord. Aujourd’hui, il est apprécié dans les cuisines d’Iran, du Moyen-Orient, d’Inde et du Sri Lanka et s’est répandu sur le bassin méditerranéen. Au temps de l’Egypte antique, le fenugrec était déjà grandement prisé pour ses propriétés médicinales et comme d’autres épices, les Egyptiens s’en servaient pour l’embaumement. En Grèce antique, on l’utilisait pour nourrir le bétail, d’où son nom latin signifiant “foin des Grecs”. Le fenugrec est une plante herbacée annuelle de la famille des haricots. Les gousses mesurent jusqu’à 20 cm de long et contiennent les graines de fenugrec, légèrement amères. Des Olympiens, le fenugrec Yaksha? Très riche en nutriments et aux pouvoirs fortifiants, le fenugrec est l’ami de tous les sportifs! Aux vertus extraordinaires, le fenugrec était d’ailleurs déjà recommandé aux athlètes des Jeux Olympiques de l’Antiquité!
Provenance
Un terroir unique
Le fenugrec Yaksha provient de la ferme à Dinesh, située dans les environs d’Ahmedabad, l’ancienne capitale du Gujarat. En 2017, Ahmedabad est devenue la première ville indienne à être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa ville fortifiée regorge de riches trésors architecturaux, notamment la citadelle de Badhra, les murs et les portes de la ville fortifiée, des mosquées, sépultures et des temples hindous et jaïns, témoignages d’une riche histoire multiculturelle. Outre ces trésors culturels, le Gujarat recèle de nombreuses épices et graines, faisant partie de l’un des plus grands États producteurs d’épices en Inde, avec le Rajasthan, le Maharashtra et le Madhya Pradesh. Au climat chaud et sec, il faut croire que les plantes s’épanouissent dans les terres riches et chaudes du Gujarat.
A propos de Dinesh
Notre rencontre avec Dinesh nous a donné une grande force, de l’inspiration et beaucoup d’espoir. Dinesh est l’une de ces personnalités qui exercent une influence positive et motivante sur la vie des autres. Dans le jaïnisme, il est enseigné: Live and let live (vis et laisse vivre), basé sur le principe de non-violence, de la tolérance et de l’amour inconditionnel. Dinesh vit selon ce principe et accorde donc une grande importance au respect de tout être vivant, de l’insecte à l’homme. Son domaine contient une multitude d’oiseaux et d’insectes qui jouent tous un rôle particulier dans les cycles de la nature.
En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Les feuilles de fenugrec se mangent fraîches en légume ou séchées en aromate. Ses graines font partie intégrante des currys indiens et sri lankais. Étonnement, le fenugrec se définit comme une légumineuse de la famille des Fabacées, qui ressemble à un long haricot. Très présent dans la cuisine indienne, le fenugrec s’utilise aussi dans le durban masala, un mélange d’épices originaire de la ville d’Afrique du Sud où vit la plus grande diaspora indienne du monde. Durban, haut lieu de curry, tout comme l’Ethiopie où le fenugrec domine le goût unique de la cuisine éthiopienne. A la fois ingrédient suprême des currys indiens et incontournable dans la cuisine orientale, le fenugrec ajoute de la magie à nos plats:
- Mélanges d’épices indiens, libanais, marocains, etc.
- Curry de poulet à la kéralaise
- Paneer épicé
- Dhals
- Shawarma d’agneau
- Helbeh (gâteau au fenugrec)
Bienfaits du fenugrec
En phytothérapie, le fenugrec est grandement apprécié pour ses propriétés sur la sphère digestive et l’inflammation. Reconnu pour ses vertus apéritives, le fenugrec ouvre l’appétit, stimule la digestion et lutte contre les ballonnements. En médecine ayurvédique, le fenugrec est prescrit contre les inflammations cutanées (eczéma, acné), le diabète, le cholestérol et l’anémie. Anti-inflammatoires et antirhumatismales, les graines de fenugrec soulagent les inflammations respiratoires, les douleurs articulaires et musculaires. En cosmétique, le fenugrec est efficace contre la chute des cheveux. Enfin, le fenugrec est galactagogue, stimulant la lactation, tout comme le cumin et le fenouil.
Tes commentaires
2 avis
Je m’attendais qu’il soit en poudre mais très bien aussi comme ça