Tu dois être connecté

Sabai sabai – thé froid thaï

 (5)  

Thé noir aux épices (cha yen)

23,00 CHF
TTC
Contenance
Quantité

Tu dois être connecté
  • Livraison rapide
    en 2 à 4 jours
  • Livraison offerte
    dès CHF 70.-

Le thé en bref

  • Contenu
  • Thé noir aux épices
  • Préparation
  • Infuser 3-5cc de thé dans 1 litre d’eau à 95°. Laisser refroidir. Ajouter des glaçons, du lait, du sucre ou du lait condensé (optionnel).
  • Temps d'infusion
  • Laisser infuser 3-5 min
  • Ingrédients
  • Thé noir, girofle (Annu), cannelle (Saliya), badiane (Hoang), cardamome (Jose), vanille (Abhishek)
  • Provenance
  • Inde, Sri Lanka, Vietnam

Composition

Rêves de Thaïlande, comme si on y était

En Thaïlande, cha yen signifie thé glacé. Cette boisson rafraîchissante fait partie de la street food et se sert souvent dans un gobelet ou directement dans un petit sac en plastique avec une paille. La recette authentique? Un mélange de thé noir thaï, de la glace pilée, du lait évaporé, du lait condensé en conserve et beaucoup, beaucoup de sucre. Les Thaïlandais utilisent un thé noir thaï vendu dans un sachet rouge et blanc (Hand brand) composé d’arômes et d’un colorant pour lui procuer sa couleur orange foncée traditionnelle. Pour remplacer ce mélange commercial, notre cha yen se compose de thé noir et d’épices. L’anis étoilé, la vanille, la cannelle et la cardamome parfument et amènent une note sucrée naturellement. Les puristes te diront tout de même que sans lait condensé sucré, ce n’est vraiment pas un thé froid thaï! Sabai, sabai, notre thé froid thaï Yaksha? Ce thé orangé nous rappelle nos voyages en Asie du Sud-Est et se rapproche du fameux masala chaï indien. Cette boisson réconfortante nous ramène dans des moments de bonheur, de sérénité et de doux souvenirs passés en Asie.

Provenance

De fermes uniques

Le thé noir finement brisé par Annu et sa famille donne une infusion corsée et foncée puisque les feuilles ne sont plus entières. Dans son mini jardin de thé, Annu se passionne pour le thé et les épices depuis des années. Le girofle provient aussi de son domaine niché au cœur du Kerala en Inde du Sud. Non loin de là, les plantes de cardamome verte s’épanouissent à l’ombre des plus grands arbres et forment un tapis vert d’une grande beauté. Jose en prend soin avec l’expérience de toute sa vie. Au Karnataka, état au nord du Kerala, Abhishek manie son orchidée avec minutie pour en extraire de magnifiques gousses de vanille sauvage. Convoitée depuis des millénaires au Sri Lanka, la cannelle pousse sur les arbustes du domaine à Saliya au sommet de la colline. Enfin, la badiane vietnamienne est récoltée dans les immenses forêts de la région montagneuse de Lang Son. Toutes les épices de cette création artisanale poussent dans des domaines à taille humaine aux terroirs singuliers.

A propos des producteurs

Ayant passé plusieurs jours aux côtés des producteurs, on s’est rendu compte que prendre soin de son alimentation faisait partie de leur priorité. En mangeant sainement des produits frais et cultivés naturellement, ils nous ont fait prendre conscience que notre santé était grandement influencée par notre nutrition. Ils se soignent aux plantes et aux épices, ils cuisinent fraîchement et 100% maison, ils ne consomment que très peu de viande ou de poisson mais surtout, ils savent ce qu’ils consomment. Toute une philosophie inspirante et réconfortante que l’on souhaite reproduire ici, avec nos propres moyens, des épices pleines de caractère. 

Avis

Tes commentaires

3 avis

 (5)  
Rafraîchissant

Je fais souvent du thé froid maison. Le mélange thaï est top

Anna M, 08/08/2022
Délicieux!

C'est très bon je connaissais pas!

Julien T, 02/08/2022
Voyage en Thaïlande

Ca me rappelle mon voyage à Chiang Mai

Bernard N, 01/08/2022

Donne ton avis