L’épice en bref
- Provenance
- Idukki, Kerala, Inde du Sud
- Nom botanique
- Myristica Fragrans
- Profil aromatique
- Boisé, floral, astringent
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition

Noix de muscade (Inde du Sud)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture zéro-budget
Agriculture naturelle
Récolté à la main
Mystérieuse, la muscade Yaksha?
La noix de muscade est originaire des îles Banda dans l’archipel des Moluques en Indonésie mais au Moyen-Age, les muscadiers furent rapidement introduits sous d’autres climats adéquats suite à l’engouement frénétique pour cette épice. Les muscadiers sont ainsi cultivés au Sri Lanka, en Inde du Sud, sur l’île de la Grenade et en Afrique du Sud. La noix de muscade provient du muscadier, un arbre tropical pouvant atteindre jusqu’à 16 m de haut, qui produit deux épices distinctes: la graine (noix de muscade) et sa résille fibreuse découpée (macis). Aussi appelé “fleur de muscade”, le macis est l’enveloppe qui protège la noix de muscade. Mystérieuse? La muscade est une épice deux en un qui se camoufle à l’intérieur du fruit de l’arbre et de sa coque protégée par l’arille, qui donne le macis. Toutes deux s’utilisent en cuisine, même si on n’a pas l’habitude d’ajouter du macis à nos plats. D’ailleurs, plusieurs pays européens le trouvent plus raffiné et l’emploient fréquemment.

Provenance
Un terroir unique
La noix de muscade Yaksha pousse à l’état sauvage sur des collines vierges. La ferme à Annu et Joseph se trouve entre Kochi au Kerala et Madurai au Tamil Nadu, deux États situés en Inde du Sud. La plus grande localité la plus proche se nomme Kumily, une station d’altitude où poussent thé et épices en abondance. Cette région est célèbre pour sa nature luxuriante et ressourçante. Les collines verdoyantes et préservées invitent à un dépaysement complet. Une beauté naturelle où les paysages tropicaux regorgent d’épices d’exception comme la muscade. Cueillie délicatement à la main, cette muscade provient d’un lieu on ne peut mieux naturel, loin des foules des centres urbains.
A propos d'Annu et Joseph
Annu vit avec sa famille dans la ferme familiale. Son père Joseph dispose d’un jardin de thé naturel sur les hauteurs des collines environnantes. Cette famille récolte aussi de la cardamone, du poivre, du girofle et de la muscade. Leur agriculture se fonde sur les principes d’une méthode appelée “agriculture naturelle à budget zéro” (Zero Budget Natural Farming). En travaillant en circuit fermé, aucun apport externe tel qu’il soit n’est ajouté dans le sol de leur domaine et leur engrais provient d’une potion magique à base de l’urine et de la bouse de leurs vaches, mélangées à un peu de leur terre. Quand on utilise des engrais chimiques, il est généralement impossible de faire planter plusieurs variétés de plantes côte à côte car les intrants artificiels protègent certains végétaux mais tuent tout ce qui est autour. Avec le temps, leur terre est ainsi devenue beaucoup plus fertile, tout en protégeant leur écosystème mais aussi leur santé.









En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
La noix de muscade s’accorde bien avec des mets au fromage, aux épinards et certaines sauces comme la béchamel. Libère-la de sa coque, râpe la noix fraîche et conserve-la dans un récipient hermétique. Les noix se conservent quelques années mais jette-les si des taches noires apparaissent. Quelques coups de râpe suffisent car les huiles aromatiques de la noix de muscade peuvent vite dominer les saveurs d’un plat. La saveur boisée, épicée-poivrée et légèrement douce de la noix de muscade se marie particulièrement bien avec ces mets:
- Soufflés, gâteaux au fromage
- Purée de pommes de terre
- Fondue, raclette
- Gratin de pommes de terre
- Quiche lorraine
Bienfaits de la muscade
La noix de muscade est reconnue comme un puissant anti-inflammatoire et analgésique. Elle soulage les infections, les rhumatismes et les troubles digestifs. La noix de muscade est aussi un narcotique léger et aide en cas d’état dépressif. L’un de ses principaux composés aromatiques est la myristicine, pouvant être toxique et stupéfiante à trop forte dose. Seulement une cuillère à soupe de cette substance engendrerait des symptômes désagréables mais aucune crainte pour nos plats quotidiens ou nos remèdes naturels en petites quantités.

Tes commentaires
13 avis
Super
Excellent produit
Tous les usages de la muscade en plus puissant
Cette muscade, je la met dans ma purée, elle est vraiment excellente Merci
Enrobée dans sa coque, elle n’a l’air de rien. Une fois râpée son parfum vous enivre. Une saveur puissante et incomparable.
Tellement sympa de la saupoudrer directement sur ma purée ! Elle est vraiment délicieuse.
Quand j'ai ouvert le pot de muscade en poudre, j'ai senti une net différence avec les grandes surfaces! Belle découverte
La noix est encore dans sa coque, c'est malin! Les saveurs sont préservées ainsi. Attention, les saveurs sont puissantes donc il faut en râper un peu moins que d'habitude ;) délicieux.
J'en mets dans ma purée et dans mes quiches, j'adore!
C'était la première fois que j'utilisais la muscade entière râpée, juste magnifique. Rien à voir avec la poudre qu'on achète de la commerce...