L’épice en bref
- Provenance
- Murcie, Espagne
- Nom botanique
- Capsicum Annuum
- Profil aromatique
- Doux, fruité
- Méthode de séchage
- Séchage en four ventilé
- Certification bio
- CH-BIO-006
Composition
Paprika doux en poudre (Espagne)
Mieux que bio
Bio
éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Domaine à taille humaine
Récolté à la main
L’éblouissant, le paprika doux bio Yaksha?
Historiquement, le poivron ou piment doux proviendrait du Mexique. A la fin du XVe siècle, lors de ses conquêtes, Christophe Colomb en rapporte en Europe. Leur culture s’est ensuite rapidement répandue en Espagne grâce aux moines qui commencent à les moudre et à les sécher dans leurs monastères. La région de Murcie, au sud-est de l’Espagne est une zone semi-aride aux portes de l’Andalousie. Son climat extrêmement aride et quasi désertique fait pousser généreusement les plants de niora sur une plante herbacée vivace, de la famille des solanacées qui lui procure un goût de poivron. Moins amer que le paprika de Hongrie, le paprika de Murcie est très doux et fruité. Sa variété botanique “Bola” provient de la niora, ce piment doux utilisé pour la fabrication du célèbre paprika qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP). Alors que les piments de la Vera sont suspendus dans des fumoirs dans les champs, les piments de Murcie n’utilisent pas le séchage au bois. Ce goût fumé traditionnel obtenu par le séchage au bois de chêne lui confère assurément un goût fumé mais reste une méthode controversée. L’éblouissant, le paprika doux bio Yaksha? Aux charmes de la gaieté latine et de la chaleur ibérique, ce paprika transformera tes plats en véritables délices.
Provenance
Un terroir unique
En Espagne, deux principales régions se partagent la culture des paprikas les plus renommés au monde : Murcie au sud-est de la péninsule ibérique et dans la vallée de la Vera en Estrémadure. Le climat chaud et sec de Murcie est très apprécié par les plants de niora mais aussi par une multitude de fruits et légumes : brocoli, chou-fleur, artichaut, pêche, abricot, cerise, grenade poussent entourés des oliviers, vignes, amandiers et citriques. Murcie se définit ainsi comme étant l’une des premières régions de fruits et légumes de haute qualité en Europe, d’où son surnom de “potager de l’Europe”.
À propos de Pepe
Pour lutter contre la pénurie, les eaux usées sont réutilisées à près de 100% en Murcie. Après être passée en station d’épuration, l’eau rejoint ainsi les bassines des exploitations agricoles. Cette technique s’avère aussi moins onéreuse que le dessalement d’eau de mer. Pepe utilise un système de goutte-à-goutte plus économe que les anciens canaux d’irrigation, pour irriguer ses terres au strict nécessaire. La plantation a lieu en mars, la cueillette de mi-septembre jusqu’à la fin de l’année et les piments mûrs d’une couleur rouge vif se cueillent entièrement à la main sur des plantes qui atteignent jusqu’à 60 à 80 cm de hauteur. Les fruits sont creux, charnus et leur forme est plutôt arrondie.
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Réputé pour donner un goût caractéristique et une belle couleur rouge au chorizo, le paprika de Murcie est devenu une épice essentielle dans de nombreux plats espagnols emblématiques comme la paella mais il s’utilise bien au-delà des frontières espagnoles. En Suisse, le paprika doux est très utilisé en saupoudrage pour réhausser les plats fromagers traditionnels. En Hongrie, le paprika est l’épice indispensable de la goulache, ce plat si réconfortant qui nous rappelle nos ragoûts. Fais-le revenir dans l’huile en début de cuisson pour se régaler de ses meilleures saveurs. Chaud et envoûtant, le paprika détient des saveurs douces et fruitées qui s'intègrent harmonieusement dans une variété de préparations culinaires:
- Paella
- Chili con carne
- Goulash
- Boeuf stroganoff
Bienfaits du paprika
Responsable du “feu” du piment, la capsaïcine détient de nombreuses vertus médicinales. Étant riche en vitamines A, C, E et en antioxydants, le paprika aide à renforcer le système immunitaire et protéger la peau. Son action anti-inflammatoire et analgésique calme la douleur. Le paprika facilite également la digestion en augmentant les sucs gastriques, en accélérant la combustion des graisses et en réduisant la sensation de faim. Enfin, la consommation régulière de paprika est efficace pour le cœur et les vaisseaux sanguins en réduisant le mauvais cholestérol et en prévenant les maladies cardiovasculaires. Avec ses saveurs envoûtantes, le paprika est une épice à intégrer dans son alimentation pour une santé équilibrée.
Tes commentaires
6 avis
C’est l’excellence
Rien à voir avec le paprika du commerce, merci
Ce paprika doux de Murcie, c'est le coup de foudre. Il illumine mes plats et c'est devenu mon chouchou en cuisine :)
je suis vraiment fan, très parfumé
Sur mes croûtes au fromage, un vrai délice tout en délicatesse.