Le mélange d'épices en bref
- Contenu
- Mélange d'épices pour pain d'épices
- Préparation
- 3-4 cc pour 300 g de farine
- Cuisine
- Ce mélange pour pain d’épices s’utilise pour réaliser de délicieux pains d'épices mais aussi des ginger bread men, overnight oats et chocolats chauds. Et pourquoi pas en sirop parfumé pour une salade de fruits ou pour relever du foie gras?
- Ingrédients
- Cannelle de Ceylan (Saliya), girofle, cardamome (Annu&Joseph), gingembre (Dhammi), anis étoilé (Hoang)
- Provenance
- Inde, Sri Lanka, Vietnam
Mieux que bio
Naturel
Ethique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Fraîcheur et goût
Sans arôme
Élaboré en suisse
Méthode artisanale
Rudolph, le mix pour pain d’épices Yaksha?
Ce mélange d’épices maison pour pain d’épices, Lebkuchen ou gingerbread spice blend est l’assemblage classique des saisons d’automne et d’hiver. Et si on réveillait nos souvenirs gustatifs lorsque l’on s’adonnait à la préparation des gourmandises en périodes festives? Le pain d’épices est devenu le symbole de Noël par excellence partout dans le monde, sous toutes ses formes, que ce soit en maison de pain d’épices, en petits bonhommes ou biscuits au gingembre, en figurines à accrocher sur le sapin ou encore en Lebkuchenherz. Ce dernier est roi lors de la célèbre Oktoberfest de Münich. De beaux cœurs en pain d’épices aux glaçages colorés à offrir aux gens que l’on aime. Toute une tradition à découvrir dès l’arrivée de l’automne et sur les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Les ingrédients de base? Miel, sucre, farine de froment, auxquels on ajoute ce mélange aux épices soigneusement sélectionnées: cannelle de Ceylan, girofle, gingembre, étoile anisée et cardamome. Rudolph, le mélange d’épices Yaksha? Cette rencontre entre les souvenirs d’enfance et les saveurs d’antan laisse place à de réconfortants et merveilleux produits de fêtes à savourer en famille. Et bien que le pain d’épices évoque l’enfance et les traditions de Noël, ce mélange pour pain d’épices réchauffe les cœurs de l’automne jusqu’à l’arrivée du printemps.
Provenance
De fermes uniques
Ce mélange d’épices pour pain d’épices est élaboré en Suisse par la tribu Yaksha. Fait maison et composé d’épices entièrement traçables. Cela signifie que chaque épice provient d’une ferme unique et non pas d’une coopérative. La cannelle de Ceylan provient d’une colline sri lankaise depuis laquelle le producteur Saliya observe attentivement ses canneliers. Le gingembre pousse aussi au Sri Lanka dans un domaine en jardin-forêt où Dhammi étudie chaque étage de végétation. Ces deux exemples montrent non seulement que l’on connaît de quel terroir proviennent nos épices mais aussi les producteurs puisqu’on les a rencontrés dans leurs plantations. Cette vision de transparence compte particulièrement dans un monde où l’origine et la traçabilité des produits laisse à désirer.
A propos des producteurs
Chacun de nos producteurs d’épices est animé par une méthode d’agriculture douce. Que ce soit en jardin-forêt, en laissant des zones non cultivées, en préparant des engrais entièrement naturels à base de déchets végétaux et d’excréments de vaches locales, leur mode d’agriculture est basé sur des écosystèmes équilibrés. Au Kerala, Annu récolte soigneusement le girofle à la main entre mars et avril et le sèche au soleil 4-5 jours après l’avoir séparé de sa tige. Toujours au Kerala, Jose récolte sa cardamome minutieusement à la main en cueillant uniquement les gousses les plus mûres, puis il les lave à l’eau et les sèche dans des séchoirs. Voici deux autres exemples de producteurs passionnés que l’on aime définir en tant que héros du terroir.
Tes commentaires
7 avis
Mes biscuits ont eu beaucoup de succès l'année passée, alors on m'en redemande déjà :)
Ca sent trop bon Noël !!!
J'ai fais des biscuits aux épices, c'était vraiment excellent