L’épice en bref
- Provenance
- Idukki, Kerala, Inde du Sud
- Nom botanique
- Syzygium aromaticum
- Profil aromatique
- Boisé, chaud, épicé
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition
Clous de girofle (Inde du Sud)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Permaculture
Récolté à la main
Puissant, le girofle Yaksha?
Originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie, le clou de girofle est aussi cultivé en Inde, au Sri Lanka, à Madagascar, à Zanzibar et au Pakistan. Pendant près de 2’000 ans, l’Indonésie était la seule région productrice mais aujourd’hui, la majeure partie de ses récoltes sont destinées à l’industrie des cigarettes locales, les kreteks. A son arrivée en Occident au Moyen Age, cette épice en forme de clou était le fruit d’un commerce très lucratif. Les cultures s’étendirent ainsi à d’autres pays tropicaux comme l’Inde du Sud, réputée pour ses plantations d’épices variées. Le clou de girofle est le bouton floral du giroflier, un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu’à 10-15 m de haut. Il est récolté à la main avant que le bouton rose-rouge se transforme en fleur. Le Puissant? En bouche, le girofle Yaksha est une explosion de parfums chauds et parfumés, aux notes aromatiques et intenses.
Provenance
Un terroir unique
Le girofle Yaksha provient d’une ferme perdue dans les Ghâts occidentaux entre Kochi au Kerala et Madurai au Tamil Nadu. Traversant le district d’Idukki au Kerala en Inde du Sud, les Ghâts occidentaux sont connus pour leur diversité biologique. Au Kerala, les cultures d’épices abondent, grâce au climat tropical chaud. Kumily se rejoint aussi bien par le Kerala que par le Tamil Nadu, faisant office de ville frontière entre les deux états. Kochi, l’un des ports industriels les plus actifs en Inde du Sud, s’en éloigne de 6 heures de bus, par des routes sinueuses entre les collines verdoyantes. Quant à Madurai, la ville sainte du Tamil Nadu, elle n’est située qu’à seulement 4 heures de bus. A la pointe sud, Thiruvananthapuram, autrefois appelée Trivandrum, est la capitale du Kerala.
A propos d'Annu et Joseph
Annu et Joseph possèdent un domaine familial entre Kumily et le Tamil Nadu, sur les hauteurs des collines environnantes. Ils cultivent de la cardamome, du poivre, du girofle et de la muscade. Ils pratiquent l’agriculture naturelle zéro budget (Zero Budget Natural Farming). En circuit fermé, aucun apport externe n’est utilisé pour cultiver leur épices. C’est pourquoi leur terre est devenue fertile et riche en biodiversité. Ils possèdent plusieurs girofliers ancestraux qu'ils laissent pousser à l'état sauvage.
En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Ajouté dans un masala de curry, le clou de girofle apporte un puissant arôme mais associé à d’autres épices, son intensité s’atténue. De nombreux mélanges d’épices comme le 5 épices, le garam masala ou le ras-el-hanout se composent de clous de girofle. Il nous rappelle aussi les fêtes de Noël où le girofle parfume vin chaud, biscuits et pain d’épices. Utilise-le broyé ou entier en début de cuisson pour que les arômes se dégagent intensément. La saveur boisée, chaude et épicée du clou de girofle se marie spécialement bien avec ces préparations:
- Curry de poulet mariné
- Ragoût de boeuf
- Tourte de Linz
- Vin chaud
- Pain d’épices
Bienfaits du girofle
Les propriétés antalgiques du girofle sont bien connues. En mâchant un clou de girofle, le mal de dent diminue grâce à son action anesthésiante. Le girofle est antiseptique, anti-infectieux et vermifuge. Il traite aussi les problèmes pulmonaires et digestifs et soulage les douleurs rhumatismales. Reconnu pour ses vertus antiseptiques et analgésiques, son principal composé aromatique est l’eugénol et c’est l’épice qui en contient le plus. Ainsi, le clou de girofle est un très bon anti-douleur et s’utilise depuis des millénaires contre la mauvaise haleine.
Tes commentaires
5 avis
Ce girofle porte bien son nom, il est plein de saveurs!