L’épice en bref
- Provenance
- Coorg, Karnataka, Inde du Sud
- Nom botanique
- Piper nigrum
- Profil aromatique
- Brûlant, piquant, citronné
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition
Poivre noir Karimunda (Inde du Sud)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Permaculture
Récolté à la main
Sauvage, le poivre noir Karimunda?
En Inde du Sud, le Kerala et le Karnataka sont les deux régions productrices de poivre majeures. Déjà à l’époque, la côte de Malabar était le principal comptoir du poivre au monde. Le poivre noir est une plante grimpante vivace cultivée pour ses baies qui s’utilisent en médecine et en cuisine. C’est d’ailleurs l’épice la plus largement utilisée puisqu’elle s’emploie quotidiennement pour relever nos mets. Nécessitant de fortes précipitations et un climat chaud et humide, les régions montagneuses des Ghâts occidentaux sont propices à sa culture. Situé sur les collines à plus de 1’100 m d’altitude et dispersé autour d’arbres poussant à l’état sauvage entre les caféiers et les théiers, ce poivre noir provient d’une variété de poivre nommée Karimunda. Après plusieurs visites de fermes, on a appris qu’il existait différentes espèces de poivriers aux goûts très variés. Le Karimunda se présente comme la plus populaire en Inde du Sud et celle qui aurait été exportée au Cambodge. Dans cette plantation semblable à une réserve naturelle, le terroir lui procure un goût épicé, très prononcé et long en bouche.
Provenance
Un terroir unique
La splendide région de Coorg se démarque par ses étendues de collines d’un vert intense et par ses plantations de café et de poivre. Tout comme Kumily, Coorg est un centre majeur de la production d’épices, en particulier le poivre. Situé à plus de 1’000 mètres d’altitude, c’est ici dans l’état du Karnataka que pousse le fameux et tant convoité poivre de Malabar. Aujourd’hui, ce district attire les observateurs d’oiseaux, les passionnés de nature et autrefois, les navigateurs en quête de la route des épices. Le poivre sauvage Karimunda d’Abhishek pousse naturellement, autour des troncs des arbres qui sillonnent son domaine.
A propos d'Abhishek
Abhishek nous a transmis sa passion pour la nature dès nos premiers échanges. Ce naturaliste nous a rapidement emmené dans son jardin où les fleurs des caféiers parfument délicatement l’air environnant. Les papillons, abeilles, libellules, grenouilles et oiseaux s’invitent avec joie au coeur de cette nature intacte. Abhishek observe et chérit son domaine attentivement chaque jour. Le café, riz, thé, miel, vanille, gingembre, curcuma et poivre qu’il cultive en alternance selon les saisons, poussent naturellement. Pourvu qu’Abhishek inspire autant les fermiers de sa région que nous car l’amour qu’il porte à la nature nous a réellement transporté.
En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Originaire de Malabar, le piper nigrum se définit comme l’authentique poivre, issu des lianes tropicales. A Coorg, le terroir se distingue par ses fortes précipitations, sa haute altitude mais aussi par sa nature sauvage, laissée intacte. En Inde du Sud, les fermes que nous avons visitées ne cultivent pas du poivre en monoculture mais le laissent pousser à l’état sauvage, entre toutes les autres espèces végétales. Ainsi, le goût de ce poivre de type Karimunda, aux notes brûlantes, piquantes et citronnées, se définit par son terroir, entièrement naturel. En cuisine, il s’utilise quotidiennement, moulu au dernier moment pour qu’il conserve tous ses arômes. Quelques inspirations pour ressentir ses subtiles saveurs:
- Mets au fromage (raclette, fondue)
- Tajine de poulet au citron et dattes
- Currys
Bienfaits du poivre
Anti-inflammatoire, antibactérien et antalgique. Mais pas seulement: le poivre est une baie aux vertus surprenantes. Bonne nouvelle! On l’utilise tous les jours, contrairement à d’autres épices que nous avons pas encore pris l’habitude de cuisiner quotidiennement. Le principal composé aromatique du poivre, la pipérine, facilite la digestion, lutte contre les flatulences et diminue les symptômes arthritiques. En cas de fièvre, toux ou mal de gorge, l’effet expectorant du poivre soulage ces maux. Pour booster son moral ou sa libido, le poivre est aussi un antidépresseur naturel et aphrodisiaque.
Tes commentaires
5 avis
Très bon
Très bien
J'aime connaître le producteur et savoir comment les épices sont cultivées. On ressent la différence dans l'assiette, merci Yaksha. Amitiés
Incroyable, piquant et au nez notes d'agrumes
Ce poivre relève mes viandes rouges à merveille!