L’épice en bref
- Provenance
- Dindigul, Tamil Nadu, Inde du Sud
- Nom botanique
- Murraya koenigii
- Profil aromatique
- Fumé, floral, chaud
- Méthode de séchage
- A l'ombre
Composition
Feuilles de curry séchées (Inde du Sud)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture zéro-budget
Agriculture naturelle
Récolté à la main
Feuilles de curry
Les feuilles de curry sont essentiellement cultivées en Inde et en Asie du Sud-Est. Reines dans la cuisine en Inde du Sud, au Sri Lanka et en Malaisie, les feuilles de curry libèrent un arôme subtil. Kaloupilé, caripoulé ou carry sont tant d’appellations pour la feuille de curry, à ne pas confondre avec le curry qui est un mélange d’épices moulues. Les feuilles de curry poussent sur de petits arbres tropicaux, de la famille des agrumes. De couleur verte foncée, les feuilles ou plus précisément les folioles, mesurent seulement 3 à 4 cm de long. Dans les recettes, les feuilles de curry fraîches peuvent être remplacées par deux fois plus de feuilles séchées pour retrouver toutes les saveurs d’un authentique curry.
Provenance
Un terroir unique
Les feuilles de curry Yaksha poussent à l’état sauvage dans la forêt tropicale sur les coteaux de Kodaikanal en Inde du Sud. Madurai, célèbre pour le Temple de Meenakshi, est la ville la plus proche, située à environ 60 kilomètres. Rien de surprenant que les épices poussent naturellement dans cette région puisque les forêts denses des Ghâts occidentaux s’étirent dans les parages, aux portes du Kerala, la terre des épices. Bien plus au nord-est, Chennai la capitale de l’Etat du Tamil Nadu, autrefois nommée Madras, reste un carrefour commercial majeur et le plus grand port de l’Inde du Sud. On connaît tous le fameux curry de Madras inventé par les Britanniques qui lui donnèrent le nom de cette ville, l’un des premiers comptoirs anglais à inspirer leur cuisine.
A propos de Mahesh
Pratiquant l’agriculture naturelle zéro-budget, Mahesh ne disperse aucun engrais chimique ni pesticides. En harmonie avec la nature, il mise sur la diversification des cultures, l’utilisation de fertilisants naturels et la régénérescence des sols. Les cultures sont moins gourmandes en eau en ne recourant pas aux engrais chimiques et ses récoltes sont augmentées. Dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, juste au-dessus du Tamil Nadu, la révolution verte a déjà commencé et ce modèle durable est en train de conquérir les agriculteurs.
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Au Sri Lanka, en Inde du Sud et en Malaisie, les feuilles de curry figurent parmi les épices basiques de leur cuisine, contrairement à l’Inde du Nord où ce sont plutôt les feuilles de coriandre. L’arôme des feuilles de curry étant subtil, on peut en utiliser généreusement. Pour libérer leurs saveurs, écrase-les au mortier avant utilisation et fais-les revenir dans de l’huile de coco ou du ghee. Les feuilles de curry apportent vraiment une authenticité aux plats à base d’épices. L’arôme chaud et floral que libère la feuille de curry aromatise particulièrement bien ces mets:
Bienfaits des feuilles de curry
Bien qu’elle ressemble aux feuilles de laurier qu’on délaisse dans l’assiette, la feuille de curry est tendre et comestible. Riche en antioxydants, elle détient des protéines, des fibres, des vitamines, des oligo-éléments, du calcium, du phosphore et du fer. Utilisée en médecine ayurvédique, la feuille de curry facilite la digestion, soulage les inflammations, problèmes de peau et stimule la croissance des cheveux. Intéressante pour les diabétiques, l’une de ses molécules inhibe l’enzyme qui convertit l’amidon en glucose, qui augmente le taux de sucre dans le sang.
Tes commentaires
9 avis
Le petit détail en plus qui fait la différence dans les currys