L’épice en bref
- Provenance
- Ahmedabad, Gujarat, Inde du Nord
- Nom botanique
- Foeniculum vulgare
- Profil aromatique
- Anisé, doux, végétal
- Méthode de séchage
- Au soleil
Composition
Graines de fenouil (Inde du Nord)
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Ferme unique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Agriculture naturelle
Homa Agnihotra
Récolté à la main
Grande Ame, le fenouil Yaksha?
Comme de nombreuses épices, le fenouil était largement répandu en Europe au début du Moyen-Age. Il est donc temps de le réintégrer dans notre cuisine quotidienne, au même titre que la coriandre, le cumin ou le curcuma. Le fenouil est surtout produit en Inde bien qu’il soit originaire du bassin méditerranéen. On le cultive aussi en Turquie, au Japon, en Argentine, en Afrique du Nord et en Californie. Au goût légèrement doux et anisé, le fenouil facilite la digestion, d’où il est très fréquent d’en trouver sur les tables à la fin d’un repas en Inde du Nord. Les fruits sont produits par de toutes petites fleurs jaunes réunies en ombelles, de la famille des Apiacées. Le fenouil apprécie l’ensoleillement et les terres sèches du Gujarat. A la grande âme, le fenouil Yaksha? Surnommé le Mahatma, titre signifiant “La Grande Ame”, Gandhi naquit, grandit et vécut dans l’Etat du Gujarat, plus précisément à Ahmedabad où il fonda son premier ashram indien pour transmettre son enseignement. Une terre imprégnée de spiritualités et de traditions parfois délaissées par maints voyageurs qui s’évadent au Rajasthan, la terre des milles temples, située à la frontière du Gujarat.
Provenance
Un terroir unique
Le fenouil à Dinesh pousse sur une parcelle, loin des autres ombellifères et la plupart des légumes qui n’apprécient pas le voisinage avec cette graine, cousine de l’anis. Son champ de fenouil est exposé en plein soleil, dans une terre sèche et riche. Le Gujarat produit des épices, des herbes et des graines en quantité: gingembre, piments, curcuma, ail, coriandre, cumin, aneth, ajwain, fenugrec, sésame, moutarde et fenouil figurent parmi les principales récoltes. Au climat sec et semi-aride, le fenouil Yaksha provient des environs d’Ahmedabad, ancienne capitale de l’Etat et principale ville du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. Bordé par 1’600 kilomètres de côte avec l’océan indien, bien que méconnu, le Gujarat recèle de trésors culturels, historiques et naturels.
A propos de Dinesh
Cardiologue de formation, Dinesh s’est toujours passionné pour la nature et considère l’agriculture naturelle comme sa véritable vocation. Faisant partie d’une famille d’agriculteurs, il a choisi l'agriculture comme profession, avec l’envie de mener une retraite simple et satisfaisante, en ayant accès à des aliments frais et à un air pur. Sa ferme est entourée de ses plantations d’épices, de son potager, d’arbres fruitiers et de rizières. Par ses fenêtres, il se fascine attentivement par la beauté de la nature que lui offre son domaine, avec plus d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux. Quel superbe paradis naturel!
En vidéo
Cuisine & santé
Utilisation en cuisine
Au parfum anisé, le fenouil peut facilement se confondre avec l’anis à cause de leur principal arôme: l’anéthol, un composé au goût de réglisse. Dans la cuisine asiatique, les graines de fenouil et d’anis sont interchangeables. Pourtant leurs saveurs ne sont pas tout à fait identiques. Au goût plus subtil, le fenouil se révèle moins sucré et piquant que l’anis. Les graines de fenouil rehaussent ainsi délicatement les mets sucrés et salés. Emblématique de la cuisine méditerranéenne, le fenouil se cultive pour ses graines aromatiques mais aussi pour son bulbe que l’on utilise comme légume. Besoin d’inspiration pour l’intégrer dans vos aventures culinaires? Voici quelques accords appétissants:
- Pain au fenouil
- Taralli au fenouil
- Poisson, fruits de mer
- Grillades (agneau, volailles)
- Cinq épices (mélange d'épices)
Bienfaits du fenouil
Réputé pour ses propriétés médicinales, le fenouil était déjà prescrit anciennement par les Grecs, les Egyptiens et les Romains. Stimulant la digestion, le fenouil soulage divers maux digestifs (diarrhée, nausée, crampes intestinales, acidité gastrique) et les coliques chez les bébés et les jeunes enfants. Diurétique, il aide à lutter contre la rétention d’eau et les calculs rénaux. C’est aussi un expectorant naturel utilisé en cas d’inflammation des voies respiratoires comme la toux, la bronchite mais aussi l’asthme. Chez les jeunes mamans, tout comme le cumin, les graines de fenouil favorisent la montée du lait.
Tes commentaires
6 avis
Très bon
Parfaites sur ma dorade l'autre soir et pour apaiser ma digestion infusées dans l'eau!
Pour diversifier les plaisirs, je me fais de temps en temps une infusion ! Après un repas un peu lourd c'est plus-que-parfait! Merci pour l'idée et pour votre petit cadeau ????
Lentilles
Ma femme en boit tous les soirs en infusion alors que je l'avais pris pour cuisiner le poisson mais comme quoi on trouve toujours tellement de préparations différentes pour les épices! Ce fenouil est très frais et ça se ressent au nez déjà.