Le curry en bref
- Contenu
- Mélange d'épices
- Préparation
- 1-2 cs pour 250 ml de lait de coco
- Intensité
- Moyen 🌶🌶
- Ingrédients
- Coriandre, cumin, fenugrec, moutarde noire (Dinesh), piment (Showkat), poivre noir (Abhishek), curcuma (Sunny), cardamome, quatre-épices (Annu&Joseph), feuilles de cannelle (Dhammi)
- Provenance
- Inde
Composition
Quatre-épices
Feuilles de cannelle
Mieux que bio
Naturel
Éthique
Dernière récolte
Entreprise familiale
Torréfaction à la main
Sans arômes
Élaboré en Suisse
Méthode artisanale
Aux esprits de Kochi, le curry Yaksha?
A la pointe sud de l’Inde, le Kerala détient un réseau de canaux d’eau dans lequel les cocotiers se reflètent merveilleusement. Ces paysages aquatiques contrastent avec les montagnes des Ghâts occidentaux recouvertes de plantations de thé et d’épices. Une terre verdoyante et calme, aussi apaisante qu’un massage ayurvédique, à l’écart du bouillonnement du reste de l’Inde. Signifiant “pays des cocotiers”, le Kerala abonde en noix de coco, utilisées intensivement dans la cuisine, que ce soit sous forme d’huile, de lait ou râpée. Les Kéralais cuisinent des mets délicats et épicent en abondance. N’oublions pas que la côte de Malabar forme le rivage de cette région, prisé depuis des siècles pour son fameux poivre noir, considéré comme le poivre originel. Adoucis par la noix de coco, le thali joliment disposé sur une feuille de bananier met à l'honneur leur repas de midi: une dizaine de préparations culinaires aux saveurs raffinées. Aux esprits de Kochi, le curry Yaksha? La cardamome verte des Ghâts occidentaux, reconnue comme la meilleure au monde ainsi que les graines de moutarde noires parfument subtilement ce mélange d’épices d’Inde du Sud. Un authentique voyage vers ce paradis tropical, au cœur des paisibles ruelles de Fort Kochi.
Provenance
De fermes uniques
Ce curry aux esprits de Kochi concentre les parfums d’Inde du Sud. Composée de dix épices qui proviennent de fermes uniques, cette création relève délicatement le goût de toute préparation salée. Le poivre noir provient de la côte de Malabar, de la ferme à Abhishek au Karnataka, Etat voisin du Kerala. La cardamome verte pousse abondamment sur le domaine à Annu & Joseph, dans la région des Ghâts occidentaux, au Kerala. Non loin de la frontière kéralaise, le quatre-épices et les feuilles de cannelle sont cultivés au Tamil Nadu, dans la ferme à Mahesh. La coriandre, le cumin, le fenugrec, la moutarde noire et le piment se cultivent chez Dinesh dans les environs d'Ahmedabad, au nord-ouest de l’Inde. Enfin, le curcuma de Sunny provient des terres arides de la jungle de Gir, dans l’Etat du Gujarat.
A propos des producteurs
Depuis 2018, on parcourt l’Inde à la recherche d’épices extraordinaires. Mieux que bio? Nos épices poussent chez des producteurs uniques, passionnés par la nature. De génération en génération, ils vivent en harmonie avec elle au cœur de leur domaine dénué de toxicité. Tout pousse naturellement, sur la base d’une agriculture douce. Certains font partie de groupes d’agriculteurs qui se rassemblent pour promouvoir leurs méthodes naturelles, d’autres rêvent de rendre leur État totalement naturel, en prenant exemple sur le Sikkim, première région au monde entièrement bio-organique.
Tes commentaires
13 avis
Quel fumet
Testé plusieurs curry et de loin le meilleur à mon goût. On sent légèrement un piquant mais qui est tout à fait correct, ça n’emporte pas la bouche. Et le meilleur c’est son goût, avec plein d’épices savoureuses.
Une tuerie
Mélange d épices savoureux, c est déjà un voyage rien que de les sentir. À essayer absolument!
Enfin un curry qui a du goût sans devoir mettre la moitié de la boite ....
J'adore le goût torréfié des graines de moutarde, un retour au Kerala :)
Très équilibré et parfumé, un vrai délice!
Très très bon. Jamais mangé un si bon curry.
Avec notre émincé de poulet et une simple giclée de crème, c'était délicieux
Un ami me l'a conseillé. Je l'ai testé et adopté!